
Le Mona, une croisière sur la terre ferme au cœur du Montreux Jazz Festival
Depuis sa transformation, le Mona (anciennement Eurotel) s’impose comme un lieu de vie, de culture et de créativité. Cet été, l’hôtel vibre une fois de plus au rythme du Montreux Jazz Festival, dont il partage l’histoire, l’esprit et la passion depuis 1967.
Quand musique et hospitalité ne font qu’un
Le Montreux Jazz Festival et l’édifice aujourd’hui connu sous le nom de Mona ont vu le jour la même année. Plus qu’une coïncidence, c’est une symbiose naturelle qui s’est tissée au fil des décennies entre les deux institutions. Dans chaque recoin du Mona résonne l’âme musicale de Montreux. Les installations, les clins d’œil artistiques et même les détails graphiques rendent un hommage subtil à ce patrimoine vivant. « Un jour, un artiste m’a confié qu’il se sentait ici comme à la maison. Ce genre de phrase est notre récompense ultime. Mona est bien plus qu’un hôtel : c’est un lieu où les idées circulent librement, où l’esprit s’évade autant qu’il se concentre. Un véritable havre, aussi accueillant pour l’entrepreneur que pour le poète», déclare Stéphane Compagnon, directeur général de l’établissement. Durant les deux semaines du Festival, le Mona accueille environ 4’500 visiteurs en chambres et 5’000 en restauration, avec un taux d’occupation de plus de 90%. La durée moyenne de séjour est de 1,5 nuit et la clientèle, habituellement composée à 40-45% de Suisses, voit cette part dépasser les 50% durant le Festival, avec également une forte augmentation de visiteurs américains.
La salle Piccard, transformée en scène vivante
Lors du Montreux Jazz Festival, la salle Piccard du Mona change de visage. Cet espace se transforme en véritable salle de concert, accueillant artistes, showcases et rencontres intimistes. Cela illustre parfaitement la capacité du Mona à se réinventer pour accueillir tous types d’événements, qu’ils soient culturels ou professionnels.
Le Montreux Jazz Loft : 16 DJ sets, une ambiance à part
Nouveauté 2025, le Montreux Jazz Loft s’installe au Mona, confirmant le rôle de l’hôtel comme lieu d’hospitalité vivant et inspirant. Installé dans un cadre panoramique exceptionnel, ce bar à cocktails et lounge vinyle devient le point de rendez-vous des amateurs de soul, funk et groove. 16 DJ sets exclusivement sur vinyles y sont programmés chaque soir dès 18h00, pour une capacité de 150 personnes par soirée, soit plus de 2’400 participants potentiels sur toute la durée du Festival. Tous les soirs, le Mona met les lieux à disposition, garantissant une ambiance intime et électrisante, ponctuée de surprises musicales et de rencontres inoubliables.
Un lieu stratégique, au cœur du Festival
Idéalement situé sur les rives du Léman, à quelques pas de la scène principale et du cœur du Festival, le Mona attire chaque été une clientèle cosmopolite, festive et exigeante. Artistes, journalistes, partenaires, festivaliers : plus de 5000 visiteurs franchissent ses portes durant les deux semaines du Festival. Même sans lien de partenariat formel, l’hôtel joue un rôle actif d’accueil et d’animation, grâce à des espaces réceptifs, une programmation unique et une hospitalité sur mesure. L’équipe est renforcée de 30% en restauration durant cette période, afin d’assurer une qualité optimale. Le chiffre d’affaires restauration augmente de 30% en soirée (avec un service midi stable), tandis que le chiffre d’affaires en hébergement bondit d’environ 50% sur la période. Le Mona est également un acteur important de la chaîne de valeur touristique locale, en privilégiant fournisseurs et produits régionaux pour offrir une expérience ancrée dans le terroir vaudois.
Une vision à long terme : culture, durabilité et émotion
Le Montreux Jazz Festival ne représente pas seulement une haute saison touristique : il est un pilier du positionnement à long terme du Mona. Dans une démarche d’hospitalité durable, l’hôtel entend continuer à accueillir des événements tout au long de l’année, tout en respectant l’environnement naturel exceptionnel qui l’entoure. Stéphane Compagnon conclut « Mon plus beau souvenir ici ? Un jam improvisé dans notre lobby, un soir de juillet. Les artistes, les clients, le personnel… tout le monde était transporté. On aurait dit un film. Voilà ce que Mona doit continuer à offrir : de l’émotion. »
Communiqué de presse
- Images: Vous trouverez les photos avec Copyrights en cliquant ici.
- PDF : Le Mona, une croisière sur la terre ferme au cœur du Montreux Jazz Festival
- Word:Le Mona, une croisière sur la terre ferme au cœur du Montreux Jazz Festival
Aurélie Benoit & Chloé Vorpe, service de presse Mona Montreux, c/o Gretz Communications AG,
Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77
E-mail: info@gretzcom.ch
Image: © Mona Montreux
À propos de Mona Montreux : Inauguré en 1967 sous le nom d’Eurotel Montreux, l’établissement se distingue par son emblématique tour triangulaire. À la suite d’une période d’importantes rénovations, l’établissement à officiellement adopté l’identité de Mona en mars 2024. Le Mona Montreux, un hôtel 4 étoiles supérieur niché entre lac et montagnes, offre une vue imprenable sur le lac Léman et les Alpes. Il combine convivialité, Dolce Vita et terroir généreux afin créer un véritable îlot consacré aux loisirs. Que ce soit en famille, entre amis, en couple ou pour des voyages d’affaires « bleisure », l’hôtel offre un environnement chaleureux et des services haut de gamme pour satisfaire les attentes des voyageurs.