d

WRITE US

Gretz Communications AG

Zähringerstrasse 16
CH – 3012 Bern
Tel.: +41 (0) 31 300 30 70

Image Alt

Gretz Communications AG

Le Costa Rica, un modèle pour le tourisme durable

Etant réputé pour ses efforts en termes de tourisme durable sous toutes ses formes, le Costa Rica renforce encore davantage son rôle de pionnier en la matière en accueillant des sommets tels que la réunion du comité du tourisme et de la durabilité des Nations Unies.

Un exemple pour la durabilité mondiale

L’engagement de l’Institut Costaricien du Tourisme (ICT) dans la protection de l’environnement et de la biodiversité ainsi que dans la promotion d’un tourisme responsable est connu de tous. Cette année, ce statut a encore pris une autre dimension, faisant du Costa Rica le pays d’accueil de la 19ème réunion du comité du tourisme et de la durabilité de l’ONU. Durant deux jours, plus d’une centaine de décideurs et experts venus des quatre coins du monde se sont réunis au mois de septembre afin de débattre et de soulever les questions fondamentales de la croissance responsable. Le Ministre du tourisme du Costa Rica, William Rodriguez, s’est réjoui d’accueillir cette réunion : « C’est un honneur pour le Costa Rica de recevoir les représentants du Comité du tourisme et de la durabilité d’ONU Tourisme. Diriger le débat sur des questions aussi importantes pour l’avenir des pays membres des points de vue environnemental, social et économique est une lourde responsabilité, toujours dans l’optique de suivre un modèle de gestion durable, inclusif et innovant, ainsi que le défend notre pays». De plus, c’est également à San José que s’est déroulé au mois d’octobre le Congrès Mondial de l’Organisation internationale du tourisme 2024. Ce congrès a rassemblé près de 200 acteurs publics et privés provenant de plus d’une vingtaine de pays différents, et s’est pour la première fois déroulé en Amérique centrale. Ce rassemblement a notamment été l’occasion pour la destination de démontrer des exemples de réussite concrets sur le terrain en matière de tourisme social, de quoi renforcer davantage le rôle du Costa Rica en tant que destination phare du tourisme durable.

Un fort engagement envers la protection animale

L’un des piliers de la durabilité représente inévitablement la protection de l’environnement et de la biodiversité. En ce sens, le Costa Rica s’engage activement et a adopté de nombreuses mesures au cours des dernières années. Il y a 10 ans, l’état a par exemple entamé un projet de fermeture de ses zoos publics, transformant ces derniers en centres de réhabilitation et de relâchement pour animaux sauvages, faisant du Costa Rica le premier état au monde sans zoo national en 2024. Dans ce même processus d’endurcissement des régulations, le Costa Rica a également instauré une législation stricte sur le bien-être animal, interdisant les spectacles et pratiques impliquant des animaux tels que les cirques ou les courses. Cette loi a été promulguée le 16 novembre 1994 et entre en vigueur le 13 décembre 2024.

Sensibilisation active des visiteurs

Hormis l’instauration de réglementations strictes et le développement de diverses initiatives durables, les efforts de préservation de la faune et de la flore passent également par la sensibilisation des touristes et à l’incitation aux bonnes pratiques. Dans cette démarche, le ministère de l’environnement ainsi que l’ICT soutiennent une campagne lancée par le SINAC (Sistema Nacional de Áreas de Conservación) visant à limiter les selfies intrusifs et déplacés avec les animaux sauvages, ainsi qu’une seconde campagne encourageant les visiteurs à respecter la faune locale et à suivre les initiatives de conservation en place. De plus, l’ICT encourage également les visiteurs à porter leur choix sur des hébergements jouissant de la certification CST (Certificación para la Sostenibilidad Turística) qu’il a développé. Ce label s’étend également à d’autres prestataires tels que des restaurants, des voyagistes ou encore des sociétés de location de voitures. Ainsi, la destination incite tout un chacun à participer à l’effort de préservation, de sorte à faire du développement durable la responsabilité de tous.

Vous trouverez plus d’informations sur le tourisme durable ici ainsi que des images avec Copyright ici.

Communiqué de presse

Pour de plus amples informations (média):

Ursula Krebs & Benjamin Ponce, Instituto Costarricense de Turismo (ICT), c/o Gretz Communications AG,

Zähringerstrasse 16, 3012 Berne, Tel. 031 300 30 70

E-Mail: info@gretzcom.ch

Image: © Instituto Costarricense de Turismo

A propos du Costa Rica : Véritable joyau naturel au cœur de l’Amérique centrale, le Costa Rica peut se targuer d’abriter près de 6,5 % de la biodiversité mondiale. Cette destination fascinante est un paradis pour les amateurs de nature, avec ses parcs nationaux luxuriants, ses plages immaculées bordées par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, ou encore ses volcans majestueux. Le Costa Rica est également pionnier en matière de tourisme durable, s’engageant à protéger son environnement tout en offrant des expériences authentiques et enrichissantes. Outre ses merveilles naturelles, le pays offre une riche culture locale, marquée par la philosophie du Pura Vida, qui incarne la joie de vivre, la simplicité et le respect de la nature dont font preuve ses chaleureux habitants.