d

WRITE US

Gretz Communications AG

Zähringerstrasse 16
CH – 3012 Bern
Tel.: +41 (0) 31 300 30 70

Image Alt

Gretz Communications AG

Jambon de Bosses

La Vallée d’Aoste : A la découverte des beautés de la région à travers le Grand-Saint-Bernard

Franchir le col ou le tunnel du Grand-Saint-Bernard offre l’opportunité de découvrir une destination alpine qui charme ses visiteurs grâce à ses sentiers de randonnée pittoresques, des expériences mémorables et une offre culinaire et artisanale authentique. Ces richesses sont à l’honneur lors d’événements automnaux, offrant ainsi d’agréables moments en famille ou entre amis.

Le Tunnel du Mont-Blanc, sera temporairement fermé du 4 septembre au 18 décembre 2023 en raison d’importants travaux de rénovation. Cependant, les voyageurs suisses peuvent tirer parti de cette occasion pour découvrir la Vallée d’Aoste en empruntant le magnifique col du Grand-Saint-Bernard. Il convient de noter que le tunnel du Grand-Saint-Bernard est ouvert toute l’année et représente une alternative pour se rendre dans cette destination. La veille de la fermeture du tunnel du Mont-Blanc, les voyageurs ont la chance de le traverser une dernière fois afin de rejoindre la station de Courmayeur et de participer à un événement œno-gastronomique.

Grand-Saint-Bernard

Deux options s’offrent ainsi aux voyageurs suisses qui souhaitent découvrir les merveilles de la Vallée d’Aoste. Il est possible d’emprunter le tunnel du Grand-Saint-Bernard ou de profiter d’une paisible traversée du col du Grand-Saint-Bernard, offrant un avant-goût des plaisirs en plein air et de la gastronomie authentique de la Vallée d’Aoste. Pour les automobilistes désireux de traverser le tunnel gratuitement aller/retour, il leur suffit de réserver un séjour de deux nuits sur le site officiel www.bookingvalledaosta.it, des informations complémentaires sont disponibles sur le lien suivant https://www.lovevda.it/fr/base-de-donnees/8/a-la-une/vallee-d-aoste/je-reserve-2-nuits-le-tunnel-est-gratuit/1901. En optant pour le col (ouvert jusqu’à la mi-octobre, selon les conditions météorologiques), les voyageurs peuvent se délecter directement d’une randonnée en parcourant une étape de la Via Francigena ou se lancer dans l’Alta Via n. 1 (route des géants) en explorant par exemple l’étape n° 14. Pour les amateurs de défis encore plus sportifs, l’itinéraire transfrontalier Tour du Grand-Saint-Bernard est une randonnée grandiose parsemée des nombreux lacs alpins qui ponctuent le paysage. Les amoureux du plein air y trouvent un rafraîchissement dans un cadre envoûtant. Ils se délectent des authentiques produits valdôtains, à l’instar du succulent Jambon de Bosses AOP et du Jambon à la braise de Saint-Oyen. Qu’il agrémente un délicieux sandwich ou s’invite dans l’un des nombreux restaurants et trattoria de la région, ce plaisir gustatif est toujours à portée de main.

Evénements

Foire œno-gastronomique “Lo Matsòn” (dimanche, 3 septembre 2023) – Courmayeur

Cet événement œno-gastronomique d’exception à Courmayeur à ne pas manquer. À la veille de la fermeture du tunnel du Mont Blanc, une opportunité unique se présente : il est possible d’apprécier les produits authentiques de la région, de les goûter, d’échanger directement avec les producteurs et d’emprunter le chemin du retour avec le coffre plein de délices qui rappelleront le plaisir des saveurs d’Aoste.

Marché au Fort – Manifestation œno-gastronomique (samedi 7 et dimanche 8 octobre 2023) – Bard

Au pied du Fort historique, situé dans le bourg médiéval de Bard, se déroule une fête grandiose célébrant la gastronomie, le vin et les traditions valdôtaines. En se promenant parmi les étals du marché, les visiteurs rencontreront des producteurs locaux passionnés qui partageront les secrets de leur production artisanale et donneront l’occasion de goûter leurs créations.

Plaisirs de culture (du samedi 16 au dimanche 24 septembre 2023)

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’événement Plaisirs de Culture dévoile une série d’activités conçues pour célébrer et mettre en valeur le patrimoine et les traditions culturelles de la Vallée d’Aoste. Pendant une semaine, l’accès à de nombreuses expositions, châteaux et sites culturels sera gratuit ou à prix réduit, offrant ainsi une opportunité unique de s’immerger dans le riche patrimoine culturel de la région.

Communiqué de presse

Pour plus d’informations:

Gere Gretz, Laura Fabbris, Office du Tourisme de la Vallée d’Aoste, c/o Gretz Communications AG,

Zähringerstr. 16, 3012 Berne, tél. 031 300 30 70

E-Mail: info@gretzcom.ch,

Site internet : www.lovevda.it/fr

Images: © Vallée d’Aoste Tourisme