d

WRITE US

Gretz Communications AG

Zähringerstrasse 16
CH – 3012 Bern
Tel.: +41 (0) 31 300 30 70

Image Alt

Gretz Communications AG

Istanbul est prête pour la célèbre saison des tulipes

La saison des tulipes annonce l’arrivée du printemps à Istanbul. Chaque année en avril, certains des sites les plus populaires de la ville sont décorés de tulipes printanières colorées, créant ainsi un magnifique spectacle d’une grande beauté. Par exemple, un vaste tapis de tulipes est tissé sur la place Sultanahmet grâce à la méthode d’aquaculture utilisée pour la culture des tulipes. Ce spectacle à couper le souffle captive aussi bien les locaux que les touristes. Des scènes similaires peuvent être observées dans les parcs d’Emirgan, de Gülhane, de Yıldız, de Soğanlı, de Beykoz, de Büyük Çamlıca, de Küçük Çamlıca, le parc de Fethipaşa et le jardin du pavillon Hidiv à Istanbul.

Un symbole omniprésent dans l’art et la culture

Les tulipes ont été introduites en Anatolie par les populations originaires des montagnes Pamir d’Asie centrale, la terre d’origine des tulipes. Depuis, celle-ci compte parmi les symboles les plus importants de la culture turque. La tulipe, une fleur bulbeuse et herbacée, est utilisée comme motif ornemental dans l’artisanat depuis le 12e siècle. Cette belle fleur colorée était à la mode pendant la période ottomane et faisait l’objet de poèmes, d’écrits, d’histoires et de peintures miniatures. Les motifs de tulipes étaient utilisés dans les mosquées, sur les pierres tombales, les décorations de palais, dans les motifs de tapis et de moquettes, sur les caftans et les coffres à dot, et même sur les pièces de monnaie, les casques de combat et les moulages de canons.

Les tulipes, essentiellement des fleurs sauvages, ont été cultivées au XVIe siècle dans la capitale de l’Empire ottoman, et ont été plantées dans toute la ville comme fleurs de jardin. Cette passion à leur égard a pris de l’ampleur sous le règne de Soliman le Magnifique, ce qui a conduit au développement de différentes variétés et cultivars de la plante. C’est à cette époque qu’est apparue la tulipe d’Istanbul, véritable symbole identitaire de la ville. Sous le règne du sultan Ahmet III au début du XVIIIe siècle, la tulipe a atteint un nombre de près de deux mille variétés. La fleur avait une si grande importance, qu’elle a donné son nom à une époque : l’ère de la tulipe (Lale Devri).

Une couleur, une signification

Au fur et à mesure que les variétés de tulipes étaient cultivées, les tulipes et leurs couleurs ont pris des significations différentes. Les tulipes rouges symbolisent l’amour, tandis que les tulipes blanches représentent la pureté et l’innocence. Les fleurs violettes étaient synonymes de noblesse et de romantisme, et les jaunes de joie et d’amour sans espoir. La rare tulipe noire signifiait “inaccessibilité et rareté”, alors que la tulipe rayée signifiait “tu as de beaux yeux”.

L’introduction de cette magnifique fleur en Europe a d’abord démarré à Vienne, puis aux Pays-Bas dans la seconde moitié du XVe siècle. Rapidement très populaires aux Pays-Bas, les tulipes ont été introduites à Ottawa, la capitale du Canada, où elles sont devenues célèbres dans le monde entier.

De nombreuses variétés de tulipes sont encore cultivées aujourd’hui en Anatolie. L’une des plus remarquables est la “tulipe inversée”, également connue sous le nom de “mariée pleureuse”. Il existe 167 espèces de tulipes inversées dans le monde. Parmi celles-ci, 43 espèces, dont 20 sont endémiques, peuvent être observées en Türkiye.

Communiqué de presse

Pour plus d’informations et images (médias)

Laura Fabbris et Gere Gretz, Office du Tourisme Türkiye, c/o Gretz Communications AG,

Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Tél. 031 300 30 70

E-mail: info@gretzcom.ch
Internet: goturkiye.com/

Türkiye en bref :

Türkiye a tout ce qu’il faut pour passer des vacances de rêve : du soleil, une eau bleu azur, des plages magnifiques, des petites baies et des lagunes de rêve, des sommets enneigés à quatre mille mètres, des forêts de montagne ombragées, une nature enchanteresse, des villes animées, des terrains de golf fantastiques, le temple d’Artémis à Ephèse ainsi que la tombe du roi Mausolos II à Halicarnasse, deux anciennes merveilles du monde.

Le pays est à cheval sur deux continents et renferme de nombreux trésors culturels, historiques et d’une beauté pittoresque. Des célèbres formations rocheuses de la région de Cappadoce, en passant par la côte lycienne et jusqu’à à la métropole d’Istanbul, Türkiye renferme un intérêt pour chacun. La large gamme d’hébergement comprend des hôtels de toutes catégories, un personnel amical partageant une hospitalité sincère et une cuisine raffinée qui est mise à l’honneur. Türkiye offre ainsi un mélange réussi constitué d’un large éventail de loisirs, de sports et d’activités culturelles.

Images: © Go Türkiye