Énigmes, bricolages, expériences
La randonnée est une expérience en soi, mais il faut parfois un petit quelque chose pour motiver les plus jeunes. Heureusement, l’ours de Made in Bern, à travers ses bons plans, propose un grand nombre de sentiers thématiques et de découvertes qui séduiront enfants et adultes.
Sentier découverte « Léa et Ben »
Qu’est-ce qu’une vache allaitante ? Le sentier découverte de Malleray fournit la réponse. Après deux années couronnées de succès, le sentier sera ouvert pour une saison supplémentaire en 2024, du 5 mai au 30 septembre. L’aventure commence à la ferme de John Haldemann, qui s’est lancé dans l’élevage de vaches allaitantes il y a plus de 40 ans déjà. Pendant la saison estivale, quelque 120 vaches allaitantes paissent avec leurs veaux sur la montagne de Montoz. Le sentier découverte offre une occasion unique d’observer tranquillement ces magnifiques quadrupèdes et d’approfondir ses connaissances sur cette espèce. Muni d’une carte et avec l’aide des deux personnages Léa et Ben, le circuit d’une trentaine de minutes mène à dix postes où les plus curieux peuvent trouver de manière ludique des réponses à de nombreuses questions sur l’élevage allaitant.
SmarTrails
En plus de l’offre variée de sentiers de découverte et d’énigmes, les destinations misent de plus en plus sur le concept de smarTrails. Les participants sont guidés par smartphone vers les postes virtuels. Aux coordonnées correspondantes, les contenus multimédias apparaissent automatiquement sur l’écran. Par exemple, au cours de la randonnée à travers les fabuleuses gorges du Taubenloch, les randonneurs suivent les traces de Charlotte et Moritz et en apprennent davantage sur le thème de l’eau. Quant à la région de la Jungfrau, elle attire les visiteurs avec plusieurs smarTrails différents tels qu’une randonnée dans la vallée des 72 cascades et le chemin d’info numérique BASE-Jump. Parallèlement, le sentier thématique d’Erlenbach, qui vient d’être lancé, mène en une heure et demie environ à 14 stations sélectionnées dans les villages de la commune d’Erlenbach.
Chasse au trésor de Ballenberg
Les Foxtrails sont également une activité de loisirs très appréciés pour découvrir le canton de Berne de manière ludique. C’est le cas par exemple du Foxtrail du musée suisse en plein air de Ballenberg. Le parcours débute dans les zones thématiques du Valais et de l’Oberland bernois, avec un aperçu de l’économie alpestre. De là, les visiteurs se rendent dans le secteur de la Suisse centrale, en passant devant des bâtiments vieux de plusieurs siècles, des animaux de ferme adorables et des artisans assidus : la culture ancestrale Suisse n’a jamais semblé aussi proche. Le trail se termine dans le plateau oriental, au centre du musée en plein air.
Plaisir du jeu dans le Saanenland
« Le sentier montagnard de Saani » enthousiasme petits et grands. Sur ce sentier découverte de 4,6 kilomètres qui relie Saanenmöser à Schönried, 17 stations permettent de découvrir la montagne, sa faune, l’agriculture et son histoire. Le livre d’énigmes du sentier découverte constitue un point fort supplémentaire. En résolvant correctement toutes les questions, les visiteurs découvrent le code du trésor. Pour terminer en beauté, il est possible de s’amuser à grimper sur l’aire de jeux « Saanis terrain de jeu d’escalade », qui a été entièrement reconstruite en 2023. Pour couronner le tout à partir de juillet 2024, un nouveau sentier thématique viendra enrichir la randonnée très appréciée du Rinderberg au Horneggli. Ce trail se concentre sur le thème de l’économie alpestre et transmet des connaissances de manière divertissante et informative à l’aide de personnages du Saaniland.
Aventure GrimmiJutz dans le parc naturel du Diemtigtal
La méchante sorcière jette un sort et transforme le Grimmialp en un lieu lugubre. Heureusement, le Grimmimutz reçoit l’aide d’une elfe qui lui offre un don particulier : le yodel. A partir de ce moment, le Grimmimutz monte chaque jour à l’alpage pour chanter son Jutz. Avec sa voix, il chasse l’énergie négative, fait chanter joyeusement les oiseaux et incite de plus en plus de personnes à se mettre elles aussi au yodel. Tout le monde est invité à apprendre le « GrimmiJutz » et à contribuer à ramener la couleur dans la vallée. La nouvelle aventure GrimmiJutz débutera le 8 juin. Au moyen d’une application, les enfants apprennent à chanter la chanson de yodel de Miss Helvetia, la célèbre musicienne du Diemtigtal, grâce à neuf postes sur un chemin de montagne de six kilomètres. Arrivés au dernier poste, ils ont la possibilité d’enregistrer le yodle appris et de le télécharger sur l’application spécialement conçue à cet effet. De superbes prix attendent les yodleurs et les yodleuses les plus originaux.
Retrouvez plus d’informations sur les sentiers de découverte et d’énigmes du canton de Berne à cette adresse : madeinbern.com/fr
A propos de Made in Bern: Berne est l’une des régions les plus diversifiées de Suisse. De la capitale protégée par l’UNESCO au triumvirat mondialement connu de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, de l’Emmental au Seeland – le canton de Berne offre des destinations de vacances pour tous les goûts. Des paysages pittoresques, parsemés de plus de 100 lacs étincelants et entourés d’innombrables sommets montagneux, sont tout aussi attrayants que des événements de classe mondiale, des moments de plaisir au plus haut niveau, des traditions vivantes et des coutumes tangibles. Parfois, les histoires de Made in Bern vous font rire, parfois elles vous font pleurer et parfois elles vous font réfléchir – mais elles ont toutes une chose en commun: elles vous donnent envie de continuer. Ils racontent l’histoire, les traditions et les coutumes, l’actualité et la vie dans le canton de Berne en vacances.
Communiqué de presse
- Images: Vous trouverez les photos avec Copyrights en cliquant ici.
- PDF: 240502_CP Made in Bern_Sentiers de découverte et énigmes
- Word: 240502_CP Made in Bern_Sentiers de découverte et énigmes
Pour plus d’informations
Tess Triponez & Ramona Bergmann, service de presse Made in Bern SA, c/o Gretz Communications AG,
Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77
E-mail: info@gretzcom.ch Internet: www.madeinbern.com
Image: Le Sentier découverte « Léa et Ben » © Jura & Trois-Lacs