De bonnes raisons de visiter le Lac Majeur en hiver
Un climat clément, des décors naturels grandioses, de charmantes ruelles de vielles-villes, des promenades romantiques sur les quais, des marchés hebdomadaires et des musées variés : les raisons de se rendre sur le lac Majeur en hiver sont nombreuses.
Des journées sans gel et des températures agréables
L’impressionnante étendue d’eau sur la rive sud représente un véritable réservoir de chaleur. Même durant la saison hivernale, les températures sont nettement plus agréables sur le Lac Majeur que dans les plaines du nord de l’Italie. Le thermomètre descend rarement en dessous de l’isotherme, la température hivernale moyenne sur le grand lac de l’Italie du Nord étant de six degrés. Par conséquent, les localités situées sur ses rives ne sont que rarement surprises par la neige. En revanche, dans l’arrière-pays, les versants des montagnes préalpines et alpines se dressent sous leur plus beau manteau blanc. Par exemple dans le Val Vigezzo, un domaine skiable est accessible en 40 minutes en voiture depuis Cannobio, la station de vacances située sur la rive nord-ouest.
Des lieux pittoresques à l’abri des foules
Avec sa magnifique promenade au bord du lac, son port de plaisance et ses palais historiques dans la vieille-ville, Cannobio fait partie des perles du haut du lac, dans sa partie nord. Il en va de même pour Cannero Riviera, l’endroit le plus septentrional, où les citrons poussent toute l’année en plein air. Sur le lac moyen, les villages d’Intra et de Pallanza séduisent par leur charme. De mars à octobre, des hordes de touristes se pressent sur les promenades et dans les ruelles pavées, ainsi que dans les jardins du lac, célèbres dans le monde entier. Pendant les mois d’hiver, les vacanciers se font plus rares. Dans les restaurants et les cafés, ces derniers se mélangent aux locaux ainsi qu’aux touristes en provenance de Milan et de Turin. On y déguste un Aperitivo composé d’amuse-bouche régionaux et accompagnés d’un verre de vin classique ou pétillant. Les régions de la Lombardie et du Piémont se partagent toutes deux la partie italienne du lac Majeur, jouissant de nombreuses spécialités culinaires et d’excellents vins.
Un détour par le Tessin
Le chemin de fer Vigezzina-Centovalli permet de parcourir l’arrière-pays montagneux du lac Majeur à travers une ligne qui relie la ville frontalière italienne de Domodossola à Locarno, dans le canton du Tessin en Suisse. Avec ses nombreux ponts et ses vallées, ses gorges, ses petits villages, ses paysages forestiers ainsi que ses sommets enneigés, cet itinéraire ferroviaire regorge de décors surprenants. Lors d’un séjour dans la pointe nord du lac au Tessin, de nombreuses activités sont possibles : se promener sur les rives, se rendre dans les charmants cafés, s’arrêter dans des bars à vin et flâner dans des boutiques séduisantes. De nombreux Suisses font également le chemin inverse, notamment les samedis.
Des marchés hebdomadaires animés
Le marché hebdomadaire de Domodossola s’étend sur les places et les rues de cette paisible petite ville des Préalpes, comptabilisant plus de 170 stands. La plupart des commerçants proposent des textiles pour tous les goûts et tous les âges. En fouillant avec un peu d’habileté, les plus curieux dénichent parfois des articles de mode de qualité et à des prix étonnamment bas. Outre le marché du samedi à Domodossola, les marchés hebdomadaires au bord du lac sont prisés toute l’année, grâce à une offre très diversifiée. À Stresa et Pallanza, les stands sont toujours installés le vendredi, tandis que le marché d’Intra prend place le samedi, et celui de Cannobio a lieu tous les dimanches.
Art et montagnes
Le Museo del Paesaggio à Pallanza présente des peintures, des sculptures et des photographies réalisées par des artistes régionaux aux 19e et 20e siècles. Lors de diverses soirées mensuelles, le divertissement musical est assuré au Teatro Maggiore à Intra, qui a reçu en 2017 l’International Architecture Award pour sa structure en forme de coquillage recouverte de titane. Les Sacri Monti (les monts sacrés de la région) de Ghiffa, de Domodossola et du lac d’Orta valent à eux seuls le détour. Les chapelles qui s’y dressent dans un cadre pittoresque ont été construites entre le 16e et 17e siècles, et ont surtout attiré des pèlerins par le passé. Aujourd’hui, elles font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et impressionnent par leur situation, leur architecture et leur art.
En ferry, en gondole et à vélo
Même en hiver, des bateaux d’excursion font la navette entre les villages riverains et les célèbres petites îles de la baie. Sur les rives supérieure, moyenne et inférieure du lac, des bateaux et des ferries relient les rives piémontaise et lombarde. Les vacanciers peuvent notamment prendre le ferry d’Intra à Laveno. Le terrain plat de la rive lombarde du lac Majeur se prête parfaitement à des randonnées à vélo décontractées. Les touristes souhaitant prendre de la hauteur ont la possibilité de monter à bord du Funivia de Laveno-Mombello. Dans une petite cabine, les passagers peuvent se rapprocher du sommet du Monte Sasso del Ferro. Le restaurant panoramique y accueille également ses hôtes durant les week-ends d’hiver. Flotter en amont ou en aval au-dessus de la cime des arbres, et bénéficier d’une vue à vol d’oiseau sur le lac pendant le trajet d’un quart d’heure reste une expérience fascinante possible en toutes saisons.
https://www.visit-lakemaggiore.com/en/
Communiqué de presse
- Images: Vous trouverez les photos avec Copyrights en cliquant ici.
- PDF: CP De nombreuses raisons de visiter le Lac Majeur en hiver
Pour plus d’informations (Médias):
Laura Fabbris, Consorzio Maggiore, c/o Gretz Communications AG,
Zähringerstrasse 16, 3012 Bern, Tel. 031 300 30 70
Images: © Roberto Maggioni