d

WRITE US

Gretz Communications AG

Zähringerstrasse 16
CH – 3012 Bern
Tel.: +41 (0) 31 300 30 70

Image Alt

Gretz Communications AG

Célébration des camélias au Lac Majeur

Connu pour la splendeur de ses jardins botaniques, le lac Majeur va bientôt s’enrichir d’une attraction fleurie. Dans le parc de la Villa Maioni de la commune lacustre de Verbania, une collection de camélias invite à stimuler ses sens et se plonger dans l’univers de ce célèbre théier cultivé dans le monde entier.

De couleur blanche, rose ou rouge, mouchetés ou en dégradé de couleurs, en forme de rose, de pivoine ou d’anémone, parfois simples, parfois doubles : les camélias se présentent dans d’innombrables formes et fascinent les botanistes et les amateurs de fleurs du monde entier depuis des siècles. Du 26 au 28 mars 2023, l'”International Camelia Society” se réunira en congrès sur les bords du lac Majeur. En même temps que ce congrès aura lieu la “Mostra della Camelia del Lago Maggiore. L’exposition annuelle de camélias dans le parc de la Villa Giulia à Verbania-Pallanza ouvre ses portes pour sa 55ème édition. Le “Campo Catalogo”, un catalogue consacré aux camélias, sera inauguré avec quelque 270 plantes de camélias du monde entier.

Pour la réalisation du projet, le choix de la commune de Verbania s’est porté sur les jardins de la Villa Maioni, l’une de ces somptueuses villas que les industriels du nord de l’Italie avaient faite construire dans la première moitié du siècle dernier, dans un emplacement privilégié au bord du lac Majeur. Depuis des décennies, la villa et le terrain du parc appartiennent à la commune de Verbania. C’est par ailleurs dans cette villa que la bibliothèque communale a élu domicile. Contrairement aux expositions temporaires de camélias qui se tiennent chaque année dans la commune lacustre “verte”, le “Catalogue de camélias” est conçu comme une institution permanente. Verbania a investi 130 millions d’euros pour la construction d’un système d’irrigation goutte à goutte, directement alimenté par l’eau du lac. Cette nouvelle attraction située à proximité immédiate du célèbre jardin botanique de la Villa Taranto invitera dès ce printemps les visiteurs à s’aventurer dans un parcours aussi esthétique qu’instructif. Un travail de tri méticuleux a été effectué par des experts qui ont classé les arbustes en groupes thématiques selon leur origine et de nombreuses autres caractéristiques de classification.

Fleurs automnales et parfums prononcés

Outre les anciennes variétés provenant du Japon, d’Italie et d’autres pays européens, de nouvelles variétés y seront également présentées. Certaines d’entre elles fleurissent uniquement automne, tandis que d’autres déploient la splendeur de leur parfum fleuri plusieurs fois par an. Une grande partie des nouvelles espèces proviennent de Chine, d’Australie et d’Amérique du Nord. Les États-Unis sont aujourd’hui considérés comme le plus grand producteur de camélias au monde.

Le camélia du Japon a été introduit au 19ème Siècle dans les parcs des villas du Lac Majeur et fut immédiatement une réussite : les conditions climatiques rencontrées par ce théier originaire d’Asie orientale étaient idéales pour sa floraison. Ses fleurs envoûtantes ne sont pas l’unique intérêt aux yeux des amateurs de camélias : en raison de ses feuilles robustes et brillantes, la plante fut rapidement considérée comme un véritable symbole de robustesse et de résistance aux tempêtes et aux aléas de la vie. La collection de camélias accessible dans le parc de la Villa Maioni sera baptisée ” Parco Piero Hillebrand” lors de son inauguration, a annoncé la maire de Verbania, Silvia Marchionini. Hillebrand était un expert en camélias originaire de Verbania décédé en 2019, il avait consacré sa vie à la redécouverte et au catalogage d’anciennes variétés.

https://www.visit-lakemaggiore.com/en/

Communiqué de presse

Pour polus d’informations (médias):

Laura Fabbris, Consorzio Maggiore, c/o Gretz Communications AG,

Zähringerstrasse 16, 3012 Berne, Tel. 031 300 30 70

E-Mail: info@gretzcom.ch

Image: © Roberto Maggioni