Berne : le canton de l’eau par excellence
le 22 mars sera la Journée mondiale de l’eau. Une raison suffisante pour que le canton touristique de Berne porte son attention sur cet élément vital et qu’il en fasse de cette thématique son cheval de bataille annuel. L’eau représente en effet un élément unificateur des six destinations. Le canton de Berne est riche en rivières, lacs, chutes d’eau et gorges. Ces éléments naturels représentent de réelles attractions et des terrains de jeu appréciés des visiteurs.
L’Aar est le cours d’eau le plus important du canton de Berne et reste le plus long fleuve entièrement situé en Suisse. Sa longueur totale est de 292 kilomètres, son inclinaison de 1 665 mètres, son bassin versant de 17 709 kilomètres carrés et son débit moyen de 525 mètres cubes par seconde (jauge Untersiggenthal, 2019). L’Aar est également l’affluent le plus riche en eau du Rhin, dépassant la Meuse et le Haut-Rhin et transportant plus d’eau que la Moselle et le Main réunis. L’Aar représente l’élément unificateur pour le canton de Berne – de l’Oberland bernois à Thoune, en passant par Berne et au Jura Südfuss. L’Aar prend sa source dans les glaciers de l’Oberaar et s’écoule dans les Alpes bernoises orientales, des lacs Oberaar et Grimsel aux lacs de Brienz et de Thoune, en passant par la ville fédérale de Berne, Aarberg, sans oublier le lac de Bienne et Soleure. C’est à Coblence que l’Aar se jette finalement dans le Rhin.
L’eau comme source de loisirs
Tout comme l’ensemble des éléments vitaux, les masses d’eau sont soumises aux lois des courants. Ces flux sont synonymes de changements permanents, tout en restant fidèles à leur nature. Caractérisés par leur immensité et leur force indomptables, les paysages naturels créés par les eaux sont des lieux de loisirs et de détente qui doivent non seulement être fréquentés mais aussi préservés. Nichés dans un cadre naturel idyllique, les lacs des vallées représentent des paysages apaisants. Les lacs de montagne quant à eux, tel que le lac Lauenen ou le lac Oeschinen, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont également un régal pour les yeux lorsque les montagnes s’y reflètent et offrent aux randonneurs un rafraîchissement bienvenu. Tout visiteur ayant passé quelques instants au bord d’une source d’eau en connaît ses vertus apaisantes et ressourçantes. Et quiconque ayant déjà réalisé une randonnée le long des rives de l’Aar en connaît ses atouts. Toutefois, les eaux du canton de Berne ne sont pas uniquement calmes, elles peuvent aussi être agitées et spectaculaires : à titre d’exemple, on peut citer les gorges de l’Aar près de Meiringen, longues de 1,4 km qui ne sont pas plus larges de deux mètres par endroits et qui drainent une quantité d’eau impressionnante. Il y a également les chutes de Giessbach, de Reichenbach et de Rosenlaui ou encore la vallée de Lauterbrunnen qui compte 72 cascades, pour ne citer que ces régions.
L’aigle comme parrain
Retour à l’Aar : de nombreux noms de rivières remontent à l’époque des colons celtes. Selon leur vision panthéiste du monde, les rivières et les ruisseaux étaient habités par des divinités et des démons cruels. Par crainte des dieux, les Celtes n’appelaient pas ces sources d’eau directement par leur nom. Imaginant les démons comme des animaux, les Celtes nommaient ces êtres d’après leur pouvoir élémentaire : par exemple, en référence à l’aigle, Aar, Aruros. De nombreuses autres variations sont apparues par la suite, telles que Ahr, Ayre pour finalement devenir la nomenclature actuelle Aar (ou Aare en allemand). Cette rivière est également connue sous un second nom : Wînema. Son démon était effectivement le serpent, “celui qui se tortille”, dérivé de l’indo-germanique wî-. Cette nomenclature est encore conservée pour le nom du village de Wynau ou pour le nom du bassin fluvial Wîmen.
Anecdote finale
Il existe une règle selon laquelle lorsqu’une rivière se jette dans une autre, elle porte toujours le nom de celle la rivière principale qui contient le plus d’eau. Le Rhin devrait donc logiquement s’appeler l’Aar, car il contient 50 % d’eau en plus lorsqu’il est rejoint par l’Aar à Coblence. Mais cela aurait des implications considérables pour de nombreux noms de lieux, à l’instar de Weil an der Aare, Aareland-Pfalz ou Nordaare-Westfalen.
Vous trouverez des photos, y compris les droits d’auteur sur ce lien
Communiqué de presse mars 2021
Pour de plus amples informations (média):
Cornelia Etter & Maxime Constantin, Service de presse Made in Bern AG
c/o Gretz Communications AG, Zähringerstr. 16, 3012 Bern,
Tel. 031 300 30 70, E-Mail: info@gretzcom.ch
Internet: www.madeinbern.com
À propos de Berne : Berne fait partie des régions touristiques les plus diversifiées de Suisse. De la capitale inscrite au patrimoine de l’UNESCO au trio mondialement célèbre formé par l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, de l’Emmental au Seeland – le canton de Berne offre des destinations pour tous les goûts. Les pittoresques paysages jalonnés de plus de 800 lacs étincelants et bordés d’innombrables sommets sont tout autant attirants que les évènements de classe mondiale, les moments de plaisir de haut niveau, les traditions vivantes et les coutumes palpables. Les histoires de Made in Bern font parfois rire, parfois pleurer, parfois réfléchir… Pourtant, elles ont toutes une chose en commun : elles donnent envie d’en savoir plus. Elles témoignent des histoires, des traditions et des coutumes, des évènements actuels et de la vie dans le canton de Berne.