BE! Tourisme : Deux histoires sur des refuges de montagne dans le canton de Berne
L’hiver bernois 2020 bat son plein et les habitants des plaines se déplacent dans les montagnes. Un grand besoin de passer du temps dans la nature et d’être physiquement actif se fait ressentir. Prendre soin de soi, se vider la tête ou encore se sentir vivant, c’est ce que beaucoup de personnes recherchent de nos jours. D’ailleurs, de nombreux refuges ou hôtels de montagne sont gérés par des gens extrêmement engagés. À leur manière très personnelle, ils assurent le charme et l’ambiance de ces restaurants des Alpes bernoises.
La cabane de Grubenberg (Grübenberghütte) se situe à 1840 m d’altitude, très haut au-dessus du paisible Saanenland. Jusqu’à 27 randonneurs, varappeurs, amateurs de randonnées à skis et touristes en raquettes trouvent dans la cabane un petit chez-soi temporaire. La chaleureuse auberge est gardiennée tous les week-ends, de mai à octobre. Le reste du temps, les réservations se font uniquement sur demande. Eau courante, lumière, une cuisine équipée d’un poêle à bois et des pantoufles dans le local à chaussures près de l’entrée sont à disposition. Les chiens sont également les bienvenus à la cabane de Grübenberg.
Ruedi Hählen, l’accompagnateur de randonnée et gardien de la cabane de Grübenberg du CAS, est convaincu que la destination de Gstaad est le paradis sur terre. Né à Gstaad, il accompagne presque quotidiennement des clients privés, des journalistes ou encore des influenceurs du monde entier à des randonnées sur ses terres natales, à travers le monde merveilleux de la montagne et les plus beaux endroits de la région. Il convient de mentionner que Ruedi Hählen est un excellent conteur.
Aussi occupé qu’il soit, Ruedi Hählen apprécie la solitude dans la période souvent calme de l’hiver. Bien que la cabane de Grubenberg ne se trouve qu’à quelques encablures de la célèbre montagne Wandflue, connue pour le ski de randonnée, il peut arriver qu’aucun convive ne se présente pendant plusieurs jours. C’est précisément pendant cette période de calme que le feu crépitant du poêle à bois, le vent qui s’engouffre contre les poutres des fenêtres et la vue du ciel étoilé étincelant lui évoquent la vie à l’état pur.
Avec sa fameuse route menant au col de la Gemmi, la région d’Adelboden-Lenk-Kandersteg reçoit toute l’attention géographique. Cette dernière est une ancienne route commerciale qui relie l’Oberland bernois au Valais. Au milieu du col, à 2061 mètres au-dessus du niveau de la mer, se trouve l’hôtel Schwarenbach (Berghotel Schwarenbach). Le bâtiment n’est accessible qu’à pied, soit en venant du Nord par transports publics, soit en voiture jusqu’à Kandersteg, à la station du téléphérique de Sunnbüel. La randonnée à partir de la station supérieure dure une bonne heure, mais le jeu en vaut la chandelle à tout point de vue. L’auberge, construite en 1742, était autrefois un poste de douane. Avec l’essor du tourisme, le Schwarenbach a accueilli des personnalités célèbres telles qu’Alexandre Dumas, Jules Vernes, Guy de Maupassant, Mark Twain, Lénine et Pablo Picasso. Les nombreux récits de voyage ont rendu célèbre l’auberge de montagne.
Kater Tomba a atteint un statut culte dans le monde entier en tant qu’un des plus extraordinaires alpinistes à travers le globe. Il a accompagné sans faillir de nombreux alpinistes jusqu’aux sommets du Rinderhorn et du Balmhorn et a toujours trouvé son chemin vers son logement, le Schwarenbach.
En 1993, Tomba s’est tristement éteint et la famille de Peter Stoller-Wehrli a repris l’hôtel la même année. Avec ferveur et passion, elle a non seulement servi des ravitaillements à ses amis de la montagne, mais leur a aussi apporté confort et chaleur, que ce soit pour un séjour d’une nuit ou plus.
L’auberge au milieu du monde alpin dispose de 45 lits dans des chambres sans luxe accessoire. Il est également possible de loger dans des dortoirs. Même une petite salle de séminaire confortable peut inspirer jusqu’à 20 personnes grâce au cadre unique du paisible monde de la montagne. Quelle que soit la durée du séjour, chaque hôte sera captivé par la beauté lunatique de la nature, qui détermine inévitablement le rythme de la vie.
Communiqué de presse et images:
Plus d’informations :
Gretz Communications AG
Corinne Senn & Audrey Meyer
Zähringerstrasse 16
3012 Berne, tél. +41 (0)31 300 30 70
Email: info@gretzcom.ch