Ambiance de l’Avent et nouveautés hivernales à Sion
Le plus grand marché de Noël du canton, un chemin des Crèches pour toute la famille ou encore un nouveau tour guidé : les raisons sont nombreuses pour vivre la magique période des fêtes dans la capitale valaisanne.
Les températures chutent, la ville et ses environs arborent leur plus beau manteau blanc et un doux parfum d’épices et de vin chaud se fait sentir à travers les ruelles : la ville de Sion est prête à accueillir l’hiver et les fêtes de fin d’année. Que l’on souhaite passer un moment convivial en famille ou entre amis au marché, ou que l’on préfère en apprendre davantage sur l’histoire des femmes qui ont bâti la ville de Sion actuelle, la saison hivernale promet de vivre des moments aussi culturels que conviviaux.
Entre Crèches et stands du marché
La période de l’Avent rime souvent avec marché de Noël, particulièrement dans la ville de Sion. Depuis désormais 21 ans, les Sédunois et visiteurs venus de l’extérieur se retrouvent tous les débuts du mois de décembre à la Place du Midi et ses alentours pour célébrer la période de l’Avent. Cette année, ce sont près de 130 artisans qui viendront exposer du 6 au 23 décembre 2024. Des stands de bijoux et textiles artisanaux aux délices locaux et d’ailleurs, en passant par des producteurs de liqueur ou de thé : le Marché de Noël ravira assurément tous les publics. Noël étant avant tout une fête de partage, le cadre du marché inclut chaque année un Chemin des Crèches selon un concept participatif. Les communautés, associations, paroisses et autres institutions de la ville sont invitées à confectionner et présenter leur propre crèche. Sur un parcours qui conduit aux quatre coins du centre historique, un total de 20 crèches artisanales s’offre aux petits et grands. Librement et gratuitement accessible, le parcours d’environ une heure et demie promet un véritable voyage à la découverte des différentes cultures qui façonnent la diversité et la richesse du peuple sédunois. Cette 20ème édition du Chemin des Crèches se tiendra du 8 décembre 2024 au 6 janvier 2025, de quoi prolonger encore quelque peu les festivités et la magie de Noël après la clôture du marché.
Histoire, patrimoine et viticulture : Sur les traces des Dames de Sion
Depuis de nombreuses années, la capitale valaisanne se veut une destination incontournable pour les amateurs de vin et d’histoire, grâce notamment à ses diverses offres oenotouristiques. Depuis cet automne, l’Office du tourisme de Sion a encore renforcé son offre, élargissant le concept. Si les monuments et vins locaux sont à l’honneur lors du Sion Wine Tour, le nouveau tour guidé, Sur les traces des Dames de Sion, met en lumière les deux femmes emblématiques qui ont passablement marqué l’histoire de la ville et du canton. En collaboration avec la cave sédunoise Les Fils de Charles Favre, ce tour raconte l’histoire des emblématiques « Catherine » et « Dame de Sion » tout en proposant sept vins à déguster. Après avoir conduit les visiteurs à travers des ruelles et lieux méconnus de la vielle ville, le tour est ponctué d’une dégustation d’un traditionnel Choléra valaisan. Une activité originale à expérimenter en groupe, qui séduira tant les passionnés d’histoire, les amateurs de vin que les gourmets.
Communiqué de presse
- Images: Vous pouvez télécharger les images (avec mention du copyright) ici.
- PDF: 241125_CP Hiver Sion
- Word: 241125_CP Hiver Sion
Pour de plus amples informations (média):
Benjamin Ponce & Gere Gretz, service de presse Sion Tourisme, c/o Gretz Communications AG,
Zähringerstrasse 16, 3012 Berne, Tel. 031 300 30 70
Image: © Guanzini Photographie
À propos de Sion : Située au cœur de la vallée du Rhône, la capitale valaisanne est surplombée par les deux collines jumelles de Valère et Tourbillon, sur lesquelles se dressent majestueusement ses célèbres châteaux homonymes. Riche de 7’000 ans d’histoire, sa vieille ville constitue l’une des mieux conservées du pays, et dévoile tout l’artisanat et le terroir sédunois à l’occasion de son marché hebdomadaire. Indissociables de la culture et de l’héritage cantonaux, les bisses sont longés par des sentiers pédestres pour des randonnées accessibles, tout en contemplant la vue imprenable sur les vignobles en terrasses et sur la vallée. Jouissant de plus de 2’000 heures d’ensoleillement par an, Sion est le point de départ idéal pour des activités estivales et hivernales telles que le vélo, la randonnée, le ski ou encore la grimpe.