212 Photography Istanbul s’agrandit dans la ville !
Le festival 212 Photography Istanbul, qui tiendra sa 5ème édition du 6 au 16 octobre, se prépare à accueillir les adeptes de diverses disciplines basées sur la photographie.
212 Photography Istanbul, “Festival of the City”, qui offre des possibilités de dialogue interdisciplinaire à travers l’art de la photographie, accueillera pour la 5ème fois ses visiteurs du 6 au 16 octobre. La manifestation est organisée avec le soutien du ministère turc de la culture et du tourisme ainsi que de l’agence turque de promotion et de développement du tourisme.
Pour sa cinquième année, 212 Photography Istanbul propose des expositions, des ateliers, des discussions, des projections de films, des évaluations de portfolios et plusieurs disciplines comme l’édition, la danse, la musique et la gastronomie. Comme l’année précédente, les nouveaux médias, l’art vidéo, la sculpture et bien d’autres sujets seront exposés durant ce festival qui rassemblera plus de 500 œuvres de plus de 60 artistes dans une quinzaine de lieux du 6 au16 octobre.
212 Photography Istanbul prend place dans les espaces publics !
212 Photography Istanbul s’étend à différents points de la ville dans le festival, avec des événements couvrant les deux côtés d’Istanbul. Les lieux de l’organisation sont les maisons d’Akaretler et Yapı Kredi bomontiada, l’université des beaux-arts Mimar Sinan, le centre culturel et artistique Tophane-i Amire, l’église St. Benoît, le centre de design et d’art Kale, Taksim Art, l’Institut Français, Yeldeğirmeni Art, la galerie d’art Evin, Kalyon Culture, Art On Istanbul, Koli Art Space, Zilberman et le centre de performance artistique de Zorlu.
L’exposition présentera des photographies de Fred Mortagne, Can Görkem et Lanna Apisukh sur le thème du skateboard, qui fait partie intégrante de la culture urbaine dans le monde entier. Un atelier sera organisé avec Mine Kasapoğlu, l’un des grands noms de la photographie sportive, et le skateur Adem Ustaoğlu, dans la zone qui constitue le point de rencontre des skateurs de la ville
Les expositions de 212 Photography Istanbul
À l’occasion du 5e anniversaire de 212 Photography Istanbul, les artistes suivant rencontreront les visiteurs : le designer néerlandais Erik Kessels, ayant apporté une approche contemporaine en partant de la discipline de la photographie ; la photographe hongroise Kata Geibl, qui présente son univers visuel en allant au-delà des méthodes documentaires traditionnelles et en mélangeant différentes techniques ; Christo et Andrew, qui utilisent leur perspective hyperréaliste unique pour transformer la vie dans le Golfe et les émotions qui l’entourent en séries saisissantes ; le photographe conceptuel espagnol Felix R. Cid, qui utilise une technique d’expression entre les idées, les émotions et les matériaux ; Tina Signesdottir Hult, dont la renommée est internationale, notamment grâce aux nombreux prix et distinctions reçus tout au long de sa carrière tels que le Sony World Photography Award et le titre de Master de Hasselblad ; Aimée Hoving, qui raconte ses histoires dans un langage visuel différent à travers la photographie des beautés de la nature ; Lorenzo Vitturi, ancien peintre de plateau de cinéma, qui apporte son expérience à la pratique de la photographie avec des interventions in situ où se croisent photographie, sculpture et performance, et le photographe américain Joseph-Philippe Bevillard, dont le travail consiste à photographier des voyageurs irlandais et à donner le sentiment d’intimité et d’amitié à travers des clichés à différents moments de leur vie.
Magnum Photos, l’une des institutions les plus critiques du monde de la photographie, donne rendez-vous aux visiteurs à l’occasion de son exposition spéciale de son 75ème anniversaire. L’exposition présente 15 œuvres de photographes tels que Chien-Chi Chang, Stuart Franklin, Larry Towell, Olivia Arthur, Steve McCurry, Eve Arnold, René Burri, Hiroji Kubota, Cristina García Rodero, Marc Riboud, Werner Bischof, Dennis Stock, David Seymour, Paolo Pellegrin et Peter van Agtmael. Les histoires et les processus qui se cachent derrière les meilleures photographies des XXe et XXIe siècles seront racontés dans une perspective historique.
L’exposition Lost Landscapes, qui s’élève à plusieurs mètres du sol, montre l’imbrication de l’homme et de la nature d’une manière inédite. La crise climatique et les problèmes environnementaux seront abordés avec une approche différente grâce à des photographies prises par des drones. Dans le même temps, des questions d’actualité telles que la destruction de la nature et l’éco crise seront abordées dans les interviews qui seront réalisées avec la designeuse Benek Çinçik. Par la même occasion, Our Ark, coréalisé par Deniz Tortum et l’artiste américaine Kathryn Hamilton, sera diffusé tout au long du festival.
Cette année, il y aura également une exposition organisée par l’espace contemporain de Mixer, un lieu qui permet aux jeunes artistes turcs en début de carrière de se développer. Lors de cette exposition qui aura lieu dans les maisons d’Akaretler sous le titre Remix by Mixer Art, on pourra voir les œuvres de Umut Erbaş, Nazlı Erdemirel, Edze Ali, Ali Beşikçi, Bartu Kaan Özdişçi, Bade Turgut, Kürşat Bayhan et Emre Erkmen.
Avec l’exposition Floral Dreams, l’église Saint-Benoît ouvrira pour la première fois ses portes aux visiteurs de 212 Photography Istanbul. Lors de cette exposition, des artistes issus des disciplines de la photographie, de la vidéo et de la sculpture se réuniront autour du thème de la nature et des fleurs. Les œuvres de différents artistes pourront être observées lors de cette manifestation. Ce sera le cas des œuvres de la photographe de mode britannique Emma Summerton, de Jennifer Steinkamp, qui a réuni technologie et nature avec les cadres botaniques de Times Square empruntés à la collection d’art contemporain Borusan pour l’exposition, et de Yunus Karma, qui s’est fait connaître par ses sculptures de fleurs vivantes.
Toutes les informations sont disponibles sur https://www.212photographyistanbul.com/en/ et sur les réseaux sociaux du festival.
Communiqué de presse
- Images: Vous trouverez les photos avec Copyrights en cliquant ici.
- PDF: CP 212 Photography Istanbul Festival
- Word: CP 212 Photography Istanbul Festival
Social Media
Site web: goturkiye.com/
Facebook: www.facebook.com/tuerkeitourismusCH
Instagram: www.instagram.com/tuerkeitourismus/
Twitter: twitter.com/goturkiye
YouTube: www.youtube.com/GoTurkiye/videos
Pour plus d’informations et images (médias)
Laura Fabbris et Gere Gretz, Office du Tourisme Türkiye, c/o Gretz Communications AG,
Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Tél. 031 300 30 70
E-mail: info@gretzcom.ch
Internet: goturkiye.com/
Türkiye en bref :
Türkiye a tout ce qu’il faut pour passer des vacances de rêve : du soleil, une eau bleu azur, des plages magnifiques, des petites baies et des lagunes de rêve, des sommets enneigés à quatre mille mètres, des forêts de montagne ombragées, une nature enchanteresse, des villes animées, des terrains de golf fantastiques, le temple d’Artémis à Ephèse ainsi que la tombe du roi Mausolos II à Halicarnasse, deux anciennes merveilles du monde.
Le pays est à cheval sur deux continents et renferme de nombreux trésors culturels, historiques et d’une beauté pittoresque. Des célèbres formations rocheuses de la région de Cappadoce, en passant par la côte lycienne et jusqu’à à la métropole d’Istanbul, Türkiye renferme un intérêt pour chacun. La large gamme d’hébergement comprend des hôtels de toutes catégories, un personnel amical partageant une hospitalité sincère et une cuisine raffinée qui est mise à l’honneur. Türkiye offre ainsi un mélange réussi constitué d’un large éventail de loisirs, de sports et d’activités culturelles.
Images: © Go Türkiye