100 ans après le Grand Paradis continue d’enchanter
Créé en 1922, le Grand Paradis, qui est le premier Parc National italien, incarne les couleurs et relaye tous les aspects de la Vallée d’Aoste. La faune de cette zone protégée englobe un large éventail d’espèces alpines, où une simple randonnée à pied ou à vélo se transforme en une expérience unique au cœur d’une nature authentique. En effet, l’observation de bouquetins, chamois, marmottes ou d’aigle royaux enchantera le cœur de chaque visiteur.
Parmi les richesses du Parc, la flore, imprégnant l’atmosphère de couleurs et de parfums enivrants, joue un rôle important. En effet, bois, prairies, montagnes et glaciers ravissent les observateurs avertis et émerveillent les visiteurs de passage. Le Parc possède trois centres d’accueil (Cogne, Valsavarenche, Rhêmes-Notre-Dame) où les visiteurs peuvent, en toute saison et au travers d’expositions didactiques, découvrir les différents aspects de ce patrimoine naturel. Comprenant 59 glaciers, ce Parc national de 70’000 hectares répartis en trois vallées principales (Valsavarenche, Val de Rhêmes et Val de Cogne), jusqu’au sommet du Grand Paradis situé à 4061 mètres d’altitude.
En savoir plus: Grand Paradis
500 kilomètres de sentiers pédestres
Le réseau dense de sentiers pédestres permet de profiter de l’ensemble de l’espace protégé, lors d’excursions d’une journée ou d’itinéraires de plusieurs jours. Le Parc propose des itinéraires de difficultés variées qui rejoignent d’autres circuits de la région, tels que les Hautes Routes. Ainsi, la Vallée d’Aoste peut être découverte sous différents angles, et ce, même durant la période estivale. La destination saura également ravir les randonneurs les plus exigeants. En automne, les forêts se chargent de couleurs vives, annonçant le début de la saison des amours pour les chamois, devenant ainsi la période idéale pour une randonnée photographique dans les vallées du Parc.
En savoir plus: Sentiers et excursions
Dédié aux amoureux de la nature qui aiment voyager sans voiture, le Trek-Bus Grand Paradis sera disponible jusqu’au 11 septembre 2022. Ce service, sur appel, permet de relier facilement les différentes vallées du Grand Paradis (Aymavilles, Villeneuve, Introd, Arvier, Cogne, Valsavarenche, Rhêmes-Saint-Georges, Rhêmes-Notre-Dame et Valgrisenche). La Vallée d’Aoste est heureuse de promouvoir le tourisme durable auprès de tous les randonneurs et touristes qui visitent la région !
Itinéraires cyclistes
Une partie des sentiers du Parc peuvent également être visités à vélo, que ce soit sur des routes plates ou à travers des vallées. Quel que soit l’itinéraire, tous ces chemins sont pourvus d’infrastructures certifiées avec le Label de Qualité « Grand Paradis », tels que des restaurants, des campings ou des refuges. Les différents itinéraires sont adaptés aux VTT et aux vélos de route, avec des niveaux de difficulté variables. Les familles trouveront leur bonheur dans la vallée de Rhêmes, bordée d’épicéas et parsemée de bâtiments ruraux. Les amateurs de paysages intacts ne seront pas en reste, puisqu’ils pourront se rendre à Valsavarenche, véritable coin de nature sauvage. Quant à la vallée de Cogne, elle invite à découvrir les traditions régionales.
Itinéraires vélo de route au Parc National Grand Paradis
Itinéraires vélo de route et V.T.T. dans la Vallée d’Aoste
Jardin botanique alpin Paradisia
Situé à Valnontey (Cogne), le Jardin botanique alpin Paradisia s’étend sur 10’000 m2. Son profil particulier facilite grandement le développement d’espèces montagnardes et alpines, que les visiteurs peuvent apprécier de manière autonome ou en compagnie de guides experts. Ainsi, les randonneurs qui visitent Paradisia en ressortent enrichis, tant au niveau des connaissances acquises, que sur le plan des sensations vécues.
En savoir plus: Jardin botanique Paradisia
Evènements à ne pas manquer
La fête du seigle (samedi 13 août, Rhêmes-Saint-Georges)
À l’occasion du centenaire du Parc National du Grand Paradis, la fête du seigle prend une tout autre dimension. À cette occasion, des excursions guidées sur les chemins du seigle y sont développées, de même que des visites chez des producteurs locaux de fromage, de miel et de légumes. On peut même y déguster des produits portant le fameux label de qualité propre à la destination. L’événement est également l’occasion de profiter de la convivialité des habitants de la région.
Le festival du vin AOC valdôtain (dimanche 14 août, Villeneuve)
Le vin de montagne et les produits AOC de la Vallée d’Aoste à Villeneuve célèbrent le centenaire du Parc d’une manière différente. Une journée de dégustation se terminera par un spectacle dont le vin reste le protagoniste absolu.
Communiqué de presse
- Images: Vous trouverez les photos avec Copyrights en cliquant ici.
- PDF: Communiqué de presse Vallée d’Aoste 25 juillet
- Word: Communiqué de presse Vallée d’Aoste 25 juillet
La Vallée d’Aoste online :
Site internet www.lovevda.it/fr
Facebook www.facebook.com/visitdaosta
YouTube www.youtube.com/user/lovevda
Instagram www.instagram.com/valledaosta
@visitdaosta @lovevda #valledaosta #lovevda
A propos de la vallée d’Aoste:
Formée par des glaciers et entourée de montagnes, la Vallée d’Aoste se trouve dans le Nord de l’Italie. Un tiers de son territoire est d’ailleurs situé à plus de 2600 mètres au-dessus du niveau de la mer – une région de montagne sortie d’un livre de contes. Elle est bordée au nord par la Suisse (canton du Valais, à 70 km de Martigny et 134 km de Genève), à l’ouest par la France (région Auvergne Rhône-Alpes) et au sud-est par le Piémont. La Vallée d’Aoste est facilement accessible depuis la Suisse par les tunnels du Mont Blanc et du Grand-Saint-Bernard et, en été par le col du Grand-Saint-Bernard. Avec les massifs du Mont Blanc et du Mont Rose, le Cervin et le Grand Paradis, elle est dominée par les plus hauts et plus impressionnants sommets des Alpes. La région se présente comme un mélange de cultures marqué par l’atmosphère chaleureuse d’Italie avec une légère touche de charme français. Grâce à son excellente gastronomie, son architecture et paysage alpin pittoresques, ses traditions vivantes, son riche passé historique et son large éventail d’activités culturelles et sportives, la région enchante les visiteurs du monde entier. En tant que région, la Vallée d’Aoste offre un environnement parfait pour des vacances inoubliables, et non seulement aux alpinistes et aux skieurs. Même ceux qui préfèrent voyager un peu plus confortablement trouveront ici leur destination idéale.
Pour plus d’informations:
Gere Gretz, Laura Fabbris, Office du Tourisme de la Vallée d’Aoste, c/o Gretz Communications AG,
Zähringerstr. 16, 3012 Berne, tél. 031 300 30 70
E-Mail: info@gretzcom.ch,
Site internet : www.lovevda.it/fr
Images: © Vallée d’Aoste Tourisme