
À la découverte des trésors viticoles de nos régions !
Les Caves Ouvertes Vaudoises reviennent en 2025 pour vous emmener à la découverte des trésors viticoles du canton. Les 7 et 8 juin, pendant le week-end de Pentecôte, plus de 250 vigneronnes et vignerons de tout le canton ouvriront les portes de leurs domaines pour faire déguster leurs créations. Organisé par l’Office des Vins Vaudois, cet événement offre une occasion unique de rencontrer des artisanes et artisans passionné·es dans une ambiance conviviale et festive, tout en explorant les magnifiques paysages viticoles du canton.
Le canton de Vaud est une véritable mosaïque de régions viticoles renommées, offrant chacune un caractère bien typé. De Lavaux, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO avec ses terrasses plongeant sur le Léman, à La Côte, reconnue pour ses paysages vallonnés et ses villages pittoresques, en passant par le Chablais, Bonvillars ou les Côtes de l’Orbe, chaque terroir raconte une histoire à travers ses paysages, ses vins et celles et ceux qui les créent. Les Caves Ouvertes vaudoises offrent une occasion rêvée de découvrir l’extraordinaire richesse de ces terroirs.
Du côté de Mont-sur-Rolle, tout est prévu pour garantir un accueil « aux petits oignons ». Un service de bus au départ de la gare de Rolle emmènera les visiteur·euses au cœur du village avec un point d’accueil situé à la Maison des vins. « C’est une nouveauté que nous mettons en place cette année et nous sommes particulièrement enthousiasmés par cette collaboration et les synergies qu’elle promet de créer » se réjouit Eric Meylan, responsable des vins de l’appellation. « Mont-sur-Rolle offre une expérience unique avec un grand nombre de caves concentrées sur un territoire restreint. Chaque cave dévoile un point de vue exceptionnel sur le Léman et le public aura la chance de découvrir aussi bien des caves historiques que des infrastructures modernes. »
Les caves des Côtes de l’Orbe proposeront également un service de navettes au départ de l’office du tourisme d’Yverdon-les-Bains. « Nous mettons tout en place pour faciliter l’accès de nos visiteuses et visiteurs à nos 12 caves participantes » souligne Sandra Guignard, responsable de l’organisation des Caves ouvertes pour la région. « Deux circuits – l’un desservant la région de Bonvillars et l’autre celle des Côtes de l’Orbe – leur permettront de découvrir toutes les richesses vitivinicoles de ces appellations. Dans le contexte actuel plutôt difficile pour la vente de vins, ces caves ouvertes représentent une opportunité unique de redonner aux gens le goût de nos produits. Nos vigneronnes et vignerons s’investissent énormément pour proposer des nouveautés et s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation, sans jamais oublier la tradition. Nous avons hâte de faire déguster le fruit de leur travail. »
Billets en ligne
Les billets sont disponibles dès aujourd’hui en ligne sur mescavesouvertes.ch puis à échanger le jour J sur place contre un bracelet et un verre de dégustation. CHF 40.- pour un week-end de plaisir et de belles découvertes, transports publics compris grâce aux cartes journalières Mobilis qui permettent de voyager dans tout le canton. Chaque billet offre une réduction de CHF 20.- sur l’achat de 6 bouteilles en caves. Le bon est également à retirer sur place avec le verre et le bracelet.
Communiqué de presse
- Images: Vous trouverez davantage d’informations ainsi que des photos avec Copyright en cliquant ici.
- PDF: CP COV2025 FR
- Word: CP COV2025 FR
Pour plus d’informations (médias):
Aurélie Benoit, service de presse Office des Vins Vaudois, c/o Gretz Communications AG,
Zähringerstrasse 16, 3012 Berne, Tel. 031 300 30 70
E-Mail: info@gretzcom.ch
Image: caves ouvertes © MCorrevon
À propos de l’Office des Vins Vaudois : L’Office des Vins Vaudois (OVV) est le l’organisme dédié à la promotion et à la valorisation des vins du canton de Vaud. Sa mission est de mettre en avant le riche patrimoine viticole vaudois, caractérisé par ses cépages uniques, ses huit AOC et la passion de ses vignerons. À travers une série d’initiatives, événements et collaborations, l’OVV vise à renforcer la reconnaissance des vins vaudois sur le marché national. Avec une approche axée sur l’authenticité, la qualité et la durabilité, l’Office des Vins Vaudois s’engage à représenter au mieux les intérêts des vignerons vaudois.